Cinéma et Télévision:


"Détenus, victimes : une rencontre", un documentaire de Johanna Bedeau, produit par Ysé Productions.

La prison de Poissy a mis en place des rencontres entre victimes et détenus, dans la lignée de la justice restaurative québecoise. Un processus "filmé dans ce documentaire aussi poignant que libérateur qui mène, sans les opposer, les deux parties sur le chemin de la réconciliation" (cf Télérama).

 


"Vieillir à l'ombre", un documentaire de Johanna Bedeau, produit par Ysé Productions.
Prix étoile de la Scam
Grand Prix Spécial du Jury du Festival Ecrans Publics

Purgeant de longues peines ou incarcérés à un âge avancé, les détenus âgés se retrouvent sans horizon possible. Dans quel avenir peuvent-ils se projeter ? Une maison de retraite ? un foyer ? Marqués par les années de détention où le temps se fige pour l’esprit mais compte double pour le corps,ils envisagent avec une angoisse paradoxale leur libération.
http://www.carceropolis.fr/Vieillir-a-l-ombre#
https://www.youtube.com/watch?v=4uQFGYyyF54


"Riz cantonnais", de Mia Ma, produit par Gloria Films.
Prix du Patrimoine culturel immatériel, Festival International Jean Rouch, cinéma et ethnographie,

récompensé au Miradas Doc à Tenerife, au 21ème festival du film d’action sociale de Nancy, au JiFFest de Jarkarta, au Spotlight film awards de Montréal, et au Sole Luna Doc Festival de Palerme en 2015

« Je ne parle pas trois mots de cantonais parce que mon père ne me l’a jamais parlé et parce que je suis nulle en langues. Ma grand-mère ne parle pas trois mots de français parce qu’elle n’a jamais eu envie de l’apprendre. Pour traduire entre elle et moi il y a mon père, mais il rechigne à le faire. Alors je vais rencontrer d’autres immigrés chinois, aux langues et parcours différents. Grâce à ces détours, la perte de la langue originelle trouve peu à peu un sens. » (Mia Ma)
bande annonce

"Ma cité au féminin", de Johanna Bedeau, produit par Gloria Films.
Dans une cité à la périphérie de Paris, trois jeunes femmes, Emma, Aïcha, et Fatou nous font entrer dans leur quotidien entre le modèle féminin imposé par le quartier et leurs stratégies vers plus de liberté.
http://blogs.mediapart.fr/blog/belleville-en-vues/130415/entretien-johanna-bedeau-realisatrice-de-ma-cite-au-feminin
http://www.dailymotion.com/video/x2844y0_ma-cite-au-feminin-le-19-octobre-2014-sur-lcp_tv

© 2020 Mariannick Bellot