top of page

"Le guide du documentariste sonore 2015"

  • mariannickbellot
  • 7 mars 2015
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 avr. 2020


Celui qui a l'information a le pouvoir. Partageons les informations.

l'ADDOR (association pour le développement du documentaire radiophonique) a sorti un guide du documentariste sonore, téléchargeable gratuitement ici . À qui proposer des projets, comment choisir son premier enregistreur, où s'inscrire aux congés spectacle même quand on n'est pas intermittent... Un livret de 60 pages réalisé par le soutien du SNAC (syndicat national des Auteurs Compositeurs).


1 commentaire


Guest
16 janv.

La création sonore en documentaire est un art de la discrétion et de l'adaptation constante au terrain. Comme l'indique si bien le guide de 2015, le matériel ne fait pas tout ; c'est l'oreille qui dirige. Pourtant, un aspect souvent négligé est la gestion acoustique des textiles portés par les intervenants lors de tournages événementiels. Pour une perspective sur le style lors de ces occasions, regardez cette page qui présente des designs adaptés aux soirées.

L'acoustique du vêtement : une variable technique


Dans le milieu de la radio et du podcast, on parle souvent de la "signature sonore" d'un lieu, mais on omet fréquemment l'impact des matières portées par les sujets. La soie, la dentelle ou les tissus synthétiques rigides…


J'aime

© 2020 Mariannick Bellot 

bottom of page